mardi 12 avril 2016

Comment 5 agences immobilières françaises exploitent-elles la visite virtuelle pour se différencier?

La technologie 3D et les visites virtuelles représentent la prochaine révolution pour certains professionnels de l'immobilier. Pour d'autres, elles ne servent à rien. Chez Immobilier 2.0, on s'est donné comme objectif de trier le vrai du faux. Et on a trouvé des agences et plateformes qui rencontrent leur public en ayant investi dans des technologies novatrices. Comment les utilisent-elles? Pour quels résultats? Quels avantages pour l'acheteur, pour le vendeur… et pour vous? Éléments de réponses dans cet article.

Dans cet article réservé aux membres premium, vous allez découvrir

  • 5 technologies utilisées par les agences immobilières françaises pour démocratiser la visite virtuelle;
  • Les gains directs pour leurs acheteurs et vendeurs;
  • Les bénéfices que tirent les agences de l'intégration de la visite virtuelle dans leur offre de services.  

Cet article PREMIUM est temporairement disponible à tous les lecteurs d'Immobilier 2.0. Cadeau pour la sortie de la nouvelle version d'Immobilier 2.0 !

Matteport : « On transforme beaucoup d'estimations en mandats exclusifs avec Matterport »

Au moment où Vincent Seletti sort de sa mallette le Matterport et son trépied, on l'imagine davantage gendarme en train d'installer un radar qu'agent immobilier. « J'ai déjà pensé à aller me cacher le long d'une route, mais j'évite, car le Matterport coûte tout de même 5000 euros », sourit ce passionné de nouvelles technologies, qui couple son boîtier importé des États-Unis avec l'usage de lunettes Oculus Rift (acquises en 2014). L'agent Orpi se déplace depuis décembre 2015 chez les vendeurs afin de scanner leur bien. Avec cinq ventes en trois mois, le retour sur investissement devrait opérer sur douze mois.

En positionnant le Matterport dans une pièce d'un appartement ou d'une maison, des lasers prennent les mesures d'une multitude de points. Reliée à une tablette, la technologie génère en 2D toute l'habitation visitable depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. De retour à l'agence, les mesures sont envoyées sur un cloud, qui charge la structure filaire avec un logiciel (Unity) pour que la 3D prenne forme. Trois heures après le scan, les acheteurs reçoivent de l'agent un SMS les avertissant que leur bien est consultable pour une visite virtuelle avec un découpage 3D de chaque pièce, tout en offrant une vue globale de la maison.

matterport_vue_globale

Il est également possible de visiter le bien depuis chez soi avec des lunettes Oculus. « Les clients pourront acheter un appartement avec ces lunettes depuis la Russie », annonce M. Seletti, qui est le seul agent d'Île-de-France à disposer du Matterport. Sans les Oculus, la technologie permet de se déplacer dans le logement avec les flèches de son clavier ou de façon digitale sur smartphone. Comme dans un jeu vidéo, on avance dans le lieu.

Le scan prend en moyenne 1 heure pour un appartement et 1 h 30 pour une maison. « Il faut que le vendeur prenne le temps de ranger, voire de nettoyer », précise l'agent yvelinois. Du linge en train de sécher dans le salon ou une chambre d'enfant en désordre ne donnent pas envie… Il arrive aussi que M. Seletti conseille du home staging lorsque le bien reste trop longtemps sans personnes intéressées. « On ne vend pas, on valorise en conseillant au client de repeindre ou de redonner un coup de neuf à la salle de bain. »

matterport_inside(1)

 

Quels gains pour le vendeur?

  • Vendre 7 à 8 % plus cher. L'image du logement arpenté virtuellement reste en tête. Lors de la visite avec l'agent, l'acheteur est conforté et a tendance à acheter plus vite à un prix qu'il a intégré. La négociation n'est pas aussi forte que lors d'une visite classique.
  • Limiter les visites. Ne pas perdre son temps à répéter des dizaines de fois les mêmes choses à des acheteurs qui n'ont pas défini précisément leurs attentes.
  • 70 % de chances de vendre son bien avec Matteport.

 

Quels gains pour l'acheteur?

  • Se déplacer seulement pour les coups de cœur pré-visités. Plus besoin d'enchaîner les visites. La visite se fait depuis le canapé. Se déplacent uniquement des prospects ayant un minimum le coup de cœur.
  • Se projeter dans les travaux de son futur logement. Grâce à la vision panoramique de haut, l'acheteur peut imaginer casser un mur pour reconfigurer les espaces.

 

Quels gains pour l'agence?

  • Un argument massue pour rentrer du mandat exclusif. « On transforme beaucoup d'estimations en mandats exclusifs avec Matterport. Je demande minimum 3 mois d'engagement en contrepartie aux clients », souligne M. Seletti.
  • Réduire le nombre de visites. « Les samedis sont moins chargés en visites, on a plus de temps pour faire autre chose, car on a moins de visites à effectuer. »
  • La relance est facilitée par SMS. Vous envoyez un SMS groupé à vos clients en quête d'un 3 pièces, par exemple « Nouvel appartement 3 pièces proche de la gare de Houilles » avec un lien renvoyant vers la modélisation 3D, accessible depuis un smartphone.
  • Attirer des clients qui ne seraient pas intéressés à première vue via l'envoi d'un SMS (ci-dessus). M. Seletti prend l'exemple d'un bien loi Carrez de 47 m2, dont la surface habitable réelle avoisine 110 m2, qui ne se vendait pas, car mal situé en apparence. Le Matterport a permis de toucher un public plus large.
  • Booster le management au sein de l'agence. « Mes collègues sont jeunes et ça leur plaît d'emmener leur métier sur smartphone. Ils sont plus motivés. Je n'avais pas imaginé que le Matteport apporterait un plus en terme de management », souligne M. Seletti.
  • Disposer de mesures précises. Le scan mesure avec précision l'agencement et les mesures. Face à un client tatillon ou hésitant, l'agent dispose de la mesure d'une porte grâce au logiciel Matterport.

 

MYclermont : une meilleure qualification de vos prospects

La plateforme auvergnate offre deux choix à un vendeur : soit il dépose gratuitement son annonce en mode de particulier à particulier pour un mandat simple, soit il souscrit une formule premium pour la mise en avant de son bien (mandat exclusif). Cette seconde option ouvre l'accès à une visite virtuelle pour l'acheteur potentiel grâce à des photos effectuées par un professionnel, des prises de vue en 3D et la création de plans du bien qui seront offerts à l'acheteur lors de la signature.

Quels gains pour le vendeur?

  • Réduction du nombre de visites, favorisées par la modulation 3D.
  • La valorisation de son bien par la prise de photos effectuées par un professionnel.
  • Profiter d'un trafic important au niveau local.

 

Quels gains pour l'acheteur?

  • Bénéficier de l'expertise d'agents et d'un service clients spécialisés sur un secteur local.
  • La visite se fait depuis le canapé ou sur smartphone : plus besoin d'enchaîner les visites. Se déplacent uniquement des prospects ayant un minimum le coup de cœur sur les pré-visites.

 

Quels gains pour l'agence?

  • Le paiement à un service garantit la fidélité du client.
  • Récupérer des informations qualitatives sur l'acheteur potentiel (premium).

 

myclermont(1)

 

SeeMyFlat : « Je ne fais plus de revisite. Finies les 12 visites journalières. »

Antoine de Maximy, aventurier de la télé qui arpente le monde en caméra embarquée dans « J'irai dormir chez vous », a trouvé son alter ego dans le domaine immobilier. Eyal Goldberg prend certes moins de risque en se cantonnant, pour l'instant, à des visites d'appartements parisiens qu'il diffuse ensuite sur son site via YouTube...

L'agent a importé une caméra japonaise à l'automne 2015, qui propose une image à 360°. Le site s'était fait connaître en 2014 avec la 3D immersive (image figée dans laquelle on se déplace) et pour être le premier site français à avoir la sectorisation des écoles. « Dès qu'il y a une nouveauté, je l'essaie. L'avancée technologique est un gain et un confort qu'on offre aux acheteurs et aux vendeurs. Tant qu'on fera ça, on sera "successfull" », confie le cofondateur de SeeMyFlat.

L'agent rencontre une première fois le propriétaire pour enregistrer la vidéo 360°. Il faut compter une demi-journée de travail par appartement, le traitement nécessitant du travail. 100 % du parc immobilier de la plateforme est présenté avec cette technologie, qui multiplie les mandats exclusifs. « On n'ouvre plus la porte des vendeurs 50 fois et les acheteurs sont contents de ne plus prendre une heure pour une visite. »

Une équipe de caméramen et de monteurs est en train de voir le jour pour formater le process et développer la marque dans les cinq principales métropoles françaises. SeeMyFlat va d'ailleurs lancer une collecte de fonds pour développer son concept en France et à l'international.

Quels gains pour le vendeur?

  • Le vendeur n'est dérangé qu'une fois pour l'enregistrement de la vidéo.
  • Beaucoup moins de visites d'acheteurs indécis, comparativement à une annonce classique.
  • La clientèle luxueuse (Qatar, Russie...) est friande des dernières technologies et achète cash.

 

Quels gains pour l'acheteur?

  • Nouveau taux de transaction à 2,2 % à Paris, contre 5 % en moyenne.
  • Payer les travaux de rénovation avec le taux de transaction réduit.
  • Les étrangers peuvent visiter à distance et se déplacer une seule fois lors d'un coup de cœur.

 

Quels gains pour l'agence?

  • « Je ne fais plus de revisite. Finies les 12 visites journalières », constate M. Goldberg.
  • La gestion des transactions : les mandats exclusifs sont facilités.
  • La facilité d'utilisation côté acheteur et le délai de vente écourté du vendeur favorisent le bouche-à-oreille

seemyflat

 

Nexity : « L'agence connectée nous offre du temps pour qualifier le projet du client »

À l'image de l'agence connectée du 106 rue Monge inaugurée en novembre 2015 à Paris, Nexity annonce une prochaine ouverture d'agence dans le 6e arrondissement à Lyon et d'autres projets dans de grandes métropoles. « On cherche des quartiers avec un indice de commercialité et de fort pouvoir d'achat dans des endroits urbains avec une clientèle habituée à la mobilité et au digital », annonce Frédéric Verdavaine, DG délégué de Nexity Services immobiliers aux particuliers.

En offrant un café au client dans un lieu où le bois est roi, l'agence connectée version Nexity mise sur l'empathie pour que le client se sente à l'aise . « Prendre un café, c'est prendre du temps. Les outils digitaux permettent de gagner du temps pour les visites. Ce temps, on le répercute sur le temps humain. » Nexity revendique le choix de la visite virtuelle pour répondre au mieux à la multitude de canaux dont ses clients et prospects disposent pour consommer de l'immobilier.

« Pendant les heures ouvrables, notre valeur ajoutée est d'être sûr que le client a son projet bien ficelé ou vérifier que son projet initial est le bon. Il faut passer le maximum de temps avec lui pour qualifier son projet », analyse M. Verdavaine. Le premier outil passe par une expérience immersive en 3D. Sur l'écran, le client a une vue de haut du quartier, ce qui le rassure sur la présence d'écoles, de commerces... Vient ensuite la pré-visite virtuelle dans l'appartement ou la maison. « Pour ne plus perdre de temps, les lunettes Oculus permettent de sélectionner ce que le client veut vraiment dans le neuf comme pour l'ancien. »

L'agence connectée continue à diffuser de l'information en dehors des heures ouvrables avec « ce que l'on appelle l'écran expert du quartier, qui relaie la dynamique commerciale immobilière ». Même lorsque l'agence est physiquement fermée, celle-ci diffuse le prix de la dernière transaction, des chiffres sur le prix au mètre carré… Il y aussi un écran tactile interactif installé en vitrine qui permet de visualiser les offres disponibles et de laisser ses coordonnées pour une demande de rendez-vous.

Quels gains pour le vendeur?

  • La pré-visite évite d'avoir à recevoir des acheteurs indécis.
  • L'acheteur potentiel qui se déplace négociera moins, car il est déjà partiellement convaincu.

 

Quels gains pour l'acheteur?

  • L'expérience immersive en 3D lui apporte une vision sécurisante du quartier.
  • La pré-visite avec les lunettes offre un gain de temps.
  • Le conseil apporté par l'agent dans un cadre moins formel qu'une agence classique rassure davantage les clients réfractaires.

 

Quels gains pour l'agence?

  • Se démarquer de la concurrence à travers une image high-tech.
  • Les lunettes limitent les visites physiques et dégagent du temps pour du conseil.
  • Être présent dans le quartier et garder le lien avec le prospect en dehors des heures ouvrables.

nexity agence connectée

 

Paris Attitude :« La visite virtuelle va dans le sens qu'on veut donner à notre communication »

Initialement centré sur la location d'appartements meublés à destination des touristes, voyageurs d'affaires, étudiants ou expatriés, Paris Attitude a créé une filiale de transactions immobilières pour les propriétaires de meublés parisiens souhaitant vendre leur bien. C'est dans cette activité de transaction immobilière que la plateforme se lance dans la valorisation des logements via des visites immersives en photo à 360°. « La prise de vue mutualisée avec les photos n'est pas faite pour remplacer nos annonces actuelles, la visite virtuelle restera un complément », avance le directeur marketing, Sébastien Elion, qui teste pour l'instant en interne cette nouvelle méthode. L'agent apprécie la souplesse de cette technique.

Avec 7 000 biens en location, le site n'utilisera pas la technologie sur toute son offre « mais, à l'avenir, peut-être sur des appartements luxueux ou de grandes surfaces ». Deux photos par pièce suffisent à la réalisation d'une visite virtuelle. « La communication immobilière est devenue très digitale. YouTube et Facebook sont sur ces formats à la notion très immersive, qui va dans le sens qu'on veut donner à notre communication. »

 

Quels gains pour le vendeur?

  • Du temps supplémentaire, car moins de visites vaines et les personnes qui se déplacent sont beaucoup plus intéressées.
  • Valorisation de son bien à travers une visite complète de l'appartement.

 

Quels gains pour l’acheteur?

  • Se projeter plus facilement que sur des photos
  • « On se rend beaucoup plus compte des volumes grâce à la vidéo », revient souvent dans la bouche des clients aux dires du directeur marketing de Paris Attitude.

 

Quels gains pour l'agence?

  • Investissements financiers et temporaires peu impactants pour un petit volume d'appartements.
  • Réduction du nombre de visites, qui permet de s'atteler à d'autres missions.
  • Technologie qui donne une image novatrice pour l'agence.

 

parisattitude

 

Vous l'aurez compris, la visite virtuelle 3D offre un écrémage qui fait gagner du temps à tout le monde. Pour le négociateur, fini le temps des curieux qui viennent visiter votre bien sans avoir vraiment défini ce qu'ils recherchent. Pour l'acheteur, la pré-visite qu'offre une visite virtuelle permet de savoir immédiatement si le bien lui plaît ou non. La visite physique devient désormais une confirmation de la représentation que l'on se fait de son futur logement. Pour l'un comme pour l'autre, cela qualifie le rendez-vous. Enfin, l'agent y gagne aussi avec une réduction massive du nombre de visites. Un gain de temps conséquent qui vous permet de vous concentrer sur d'autres tâches. Sans parler de la répercussion de l'image high-tech dont bénéficiera votre agence. Le bouche-à-oreille des clients conquis, négociateurs comme acheteurs, reste votre meilleure publicité.

 

Cet article Comment 5 agences immobilières françaises exploitent-elles la visite virtuelle pour se différencier? est apparu en premier sur Immobilier 2.0.


via Immobilier 2.0 https://immo2.pro/lutilisation-de-la-realite-virtuelle-3d-par-les-agences-immobilieres/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire