mercredi 30 septembre 2015

Shelterr : le portail qui veut inverser les critères de recherche immobilière

shelterr_intropic (Copier)

Shelterr, vous n'en avez peut-être pas encore entendu parler, mais cela ne saurait tarder. Un nouveau portail immobilier qui sait créer le buzz autour de lui. Alors pourquoi celui-ci et pas un autre? Parce que Shelterr sait se différencier à la fois dans son offre et dans sa manière d'aborder le marché immobilier. Un marketing percutant, une offre originale et de l'innovation : il n'en fallait pas plus pour que Shelterr attire notre intérêt et qu'on décide de vous en parler sur Immobilier 2.0.

Shelterr : un nouveau portail et un concept original

Demander aux clients où ils souhaitent vivre

La proposition de Shelterr, c'est de ne pas se focaliser sur le type de propriété, mais sur la localisation de celle-ci. Ne plus demander aux clients en premier lieu dans quoi ils souhaitent vivre, mais où. Le concept est intéressant lorsqu'on se dit qu'effectivement l'emplacement a autant d'importance que les caractéristiques intrinsèques du mandat. Dès l'arrivée sur la page d'accueil, l'internaute voit apparaître la question « Dites-nous où vous souhaitez vivre » comme call to action à la recherche.

La recherche part de l'Europe pour ensuite zoomer sur les pays, les régions, les villes et enfin le quartier. Tout cela pour guider l'internaute vers la zone qu'il désire en lui montrant tout le choix dont il dispose.

shelterr_europe_001

Rechercher son bien en dessinant sur la carte

Une fois la localité déterminée, l'internaute passe à une autre étape de la recherche immobilière. Une étape basée sur l'utilisation d'une carte pour dessiner sa zone d'intérêt. L'internaute est invité à sélectionner directement sur la carte le secteur qui retient son attention. L'internaute a une vision directe du nombre de propriétés en vente sur cette zone. La prise en main est super intuitive et l'utilisateur a toute liberté en ce qui concerne le dessin sur le plan. Il peut ensuite sauvegarder une ou plusieurs de ces sélections pour ses alertes et son profil.

Une fois la localisation voulue déterminée, dans la barre de gauche, l'utilisateur voit apparaître les différentes agences référencées dans la zone. Avant même d'avoir une vue sur les propriétés ou les prix, ce sont les agences du secteur qui sont mises en avant.

shelterr_carte_agence (Copier)

Inverser l'ordre dont les informations sont transmises à l'internaute

Bien entendu, le portail propose à l'internaute de préciser sa recherche en renseignant les informations standard comme le type de bien, le prix, la surface, etc. La subtilité réside dans le fait que les critères de recherche ne sont pas mis en avant; la construction du site amène à renseigner ces points une fois les étapes de localisation réalisées. Le site inverse ainsi la façon dont les informations de la recherche immobilière sont échangées entre le service et l'utilisateur. On recherche d'abord un lieu, ensuite les biens en vente dans ce lieu et on affine sa recherche en fonction des envies et des possibilités.

Chaque annonce comporte une minimap, qui recense les différents établissements publics, scolaires et centres d'intérêt à proximité du mandat en question. On retrouve également une légère description du quartier dans lequel la propriété se trouve. Pour ce qui est du reste des fonctionnalités, on retrouve les informations habituelles d'un site immobilier : possibilité de sauvegarder les favoris, création d'une alerte pour la zone voulue...

 shelterr_annonce (Copier)

L'intérêt de challenger le marché immobilier avec un nouveau concept

Se différencier pour faire sa place sur le marché

Si Shelterr fait parler de lui, c'est justement parce que le portail décide de se positionner sur ce marché d'une manière nouvelle. C'est ce type de stratégie qui permet de se différencier des leaders du marché actuel. Cette nouvelle approche dans la recherche immobilière en Europe est intéressante. Ici, on ne cherche pas à se confronter avec les mastodontes du secteur en jouant sur leur terrain : on essaye justement de sortir de leur zone de confort. Shelterr propose simplement quelque chose de nouveau.

Shelterr_etapeintermediaire

Faire évoluer la façon dont on cherche un bien en Europe

Cerise sur le gâteau : Shelterr est pour l'instant le seul portail qui se veut totalement européen. Une ouverture sur un plus large territoire qui sous-entend plus de possibilités de business pour le portail. Cette ouverture s'inscrit également dans la démarche d'offre de service et de communication du portail. Cette démarche étant essentiellement basée sur des critères géographiques, il fallait que le portail se montre plus efficace que les autres en ce qui concerne ce point.

shelterr_europe

Shelterr va-t-il tirer son épingle du jeu? Le marché immobilier est aujourd'hui constitué d'acteurs qu'il sera difficile de déloger. Toutefois, l'approche et la philosophie différentes proposées par ce nouveau portail sont intéressantes d'un point de vue utilisateur. Qu'en pensez-vous?

Cet article Shelterr : le portail qui veut inverser les critères de recherche immobilière est apparu en premier sur Immobilier 2.0.


via Immobilier 2.0 http://www.immobilier2.0-le-blog.com/shelterr-le-portail-qui-veut-inverser-les-criteres-de-recherche-immobiliere/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire